Pôles Espoirs
Les Pôles Espoirs sont des structures d’entrainement qui ont pour mission principale la formation technique des jeunes judokas (minimes 2, cadets, juniors). Elles sont labellisées par le Ministère de l’Education Nationale et par la Fédération Française de Judo
Pour accéder au plus haut niveau seniors, il faut dès cet âge développer des qualités physiques et techniques particulières. Les Pôles Espoirs sont la première étape d’accession au haut niveau, ils assurent la transition entre les dispositifs territoriaux d’accès à la pratique compétitive.
L’objectif des Pôles Espoirs est d’identifier les judokas à potentiel s’inscrivant dans un double projet sportif et professionnel.
Les Pôles Espoirs de l'Occitanie proposent chaque semaine des entrainements ouverts à tous les judokas de la Région : les lundi et mercredi sur Montpellier, les mercredi et jeudi sur Toulouse. Si vous souhaitez participer à ces entrainements, il faudra respecter la charte des Pôles Espoirs de l'Occitanie que vous trouverez en cliquant ci-après : La charte des Pôles Espoirs de l'Occitanie
Le règlement interne des Pôles Espoirs ainsi que l'autorisation de droit à l'image sont disponibles ci-dessous :
Les Pôles Espoirs proposent :
- Des entrainements quotidiens de Judo
- Des séances de préparation physique individualisées
- Des stages sportifs
- Des tournois
- Un suivi scolaire avec des filières variées
- Des internats de qualité
- Un suivi médical
- Un suivi diététique et nutritionnel
Les Pôles Espoirs permettent aux judokas (garçons & filles) de bénéficier des conditions optimales pour s’entrainer en pleine osmose avec les directives ministérielles et nationales :
- Concilier études et entrainements
- Harmoniser les potentiels individuels sur l’ensemble des facettes judo
- Rester proche et représentant des clubs
- Travailler avec les organismes décentralisés et leurs structures (CDJ, Pôles Frances, clubs)
- Favoriser l’épanouissement de l’individu et son devenir socioprofessionnel.
La Ligue Occitanie de Judo possède deux pôles sur Montpellier et Toulouse. Ces deux structures sont dirigées par des Conseillers Techniques diplômés, épaulés par de jeunes professeurs en formation et par les différents techniciens de la région.
Le recrutement
Le recrutement s’effectue principalement au niveau régional. Un niveau sportif interrégional ou régional reconnu est demandé
Pour être recruter dans l’un des pôles espoirs de la Région, il faut être performant sur le plan sportif et scolaire. Une journée de sélection est organisée sur les deux pôles pour évaluer la performance sportive. Suite à cette journée, les dossiers des sportifs retenus seront envoyés aux établissements scolaire (Mermoz pour Montpellier et Jolimont pour Toulouse). Si les dossiers sont acceptés par l’établissement, le judoka pourra rentrer en structure.
Atelier Judo - Lycée Mermoz
Il est également possible de s'inscrire à l'Atelier Judo au Lycée Mermoz. Toutes les informations sont à retrouver ci-après :
Les contacts
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des Pôles Espoir vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante :
Vous pouvez également contacter directement les responsables des pôles espoirs de la Ligue :
Véronique Laude pour Montpellier – veronique.laude@ffjudo.com, 0682506391
Kamal Fikri pour Toulouse – kamal.fikri@ffjudo.com, 0674086318
Inscriptions 2024-2025
Inscriptions Pôle Espoirs de Toulouse
Inscriptions Pôle Espoirs de Montpellier