OCCITANIE JUDO

Mot du Président

La Ligue Occitanie de Judo, Ju-Jitsu, Kendo et Disciplines Associées a été fondée en 2016 de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Ce fût un véritable challenge pour les élus comme pour les professionnels de réussir à s’inscrire dans une nouvelle histoire commune. 

Le principe d’adaptation du judoka (Ju) a aidé à relever ce défi : se retrouver sur un projet partagé de développement de nos disciplines avec les treize comités départementaux.

Cette deuxième olympiade, que j’ai le plaisir de conduire avec des bénévoles engagés, concrétise une politique de proximité de nos actions, malgré l’étendu du territoire, pour être au service des judoka et des clubs de notre fédération.

Dans une France en mouvement où le goût de l’effort doit être revalorisé, nos missions s’inscrivent dans un projet sociétal contribuant à l’éducation des citoyens. Cela est le sens du projet engagé par Jigoro Kano. Chaque pratiquant diffuse les valeurs universelles du Judo dans les Dojo et en dehors.

Nous y contribuons en développant l’offre de pratique, en valorisant et en accompagnant les acteurs de nos disciplines.

Permettre aux judoka d’Occitanie de s’affirmer comme combattants à leur meilleur niveau par des entrainements et des compétitions de qualité s’inscrit dans le projet de Paris 2024. 

En novembre 2021 auront lieu, pour la première fois à la même date et dans un même lieu, les Championnats de France 1° division individuels et par équipes de club à Perpignan (66).

Ce rendez-vous en Occitanie, avec les meilleurs judoka français, donne le coup d’envoi d’une campagne olympique qui sera passionnante jusqu’à Paris.

La dynamique mise en place nécessite de mutualiser nos compétences pour optimiser nos ressources, et de poursuivre la structuration de la Ligue afin qu’elle soit performante pour les générations futures.

Je salue les 550 clubs du territoire et nos 45.000 licenciés.

Je remercie les enseignants, les techniciens et le personnel administratif pour leurs compétences au service des judoka et du développement de nos structures.

Enfin, un grand merci à tous les acteurs bénévoles d’associations, de comités, de la fédération et de la ligue pour leur engagement à faire vivre nos disciplines.

 

Frank OPITZ

Président de la Ligue Occitanie de Judo, Jujitsu, Kendo et D.A.

6ème Dan. DES

 

Inscrivez-vous
à la newsletter