Yves Cadot a l’honneur d’être reçu comme membre permanent de l’Académie française de Judo.
Yves Cadot :
"J’ai été surpris – car je ne m’y suis pas présenté – et honoré d’avoir été élu à l’Académie, ce que j’ai appris par un appel d’André Bourreau, 9e dan, secrétaire général, quelques jours après avoir reçu mon 6e dan lors du kagami biraki fédéral, car être haut-gradé est une des conditions d’accès à cette assemblée.".
"Le nombre de sièges pour les membres permanents (élus à vie) est limité à 25 et j’occupe le n°23, les deux derniers n’étant pas encore pourvus. Je n’ai encore siégé qu’une fois, le jour de ma réception le 10 avril dernier, mais c’est très impressionnant et intimidant d’être entouré de tant de grands noms du judo français !".
En effet, c’est un véritable privilège car le nombre de membres permanents est limité à 25 avec pour condition d'être au minimum 7ème Dan de Judo Jujitsu ou 6ème Dan d’une autre Discipline Fédérale !
Son adhésion datée du 10 avril 2019 est la preuve de son expertise et de la qualité de son travail, reconnues à leur juste valeur par ses pairs ! Félicitations !
Qu’est-ce que l’Académie Française de Judo ?
C’est en 2015, à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFJDA que Monsieur Jean-Luc ROUGE a présenté le projet de création de l’Académie Française de Judo.
L’Académie Française de Judo a notamment reçu pour mission de rassembler, de favoriser et de valoriser la production d’études, de contributions, de communications et de parutions de travaux destinés à analyser et enrichir l’enseignement et la pratique des disciplines fédérales.
Attachés à la Culture Judo, c’est pour ses membres un réel devoir de transmettre et défendre les valeurs des disciplines fédérales dans un monde mouvant afin de conserver purs et sans tache les principes fondamentaux contribuant ainsi à faire vivre cette belle image du judo : Ecole de vie.
Yves Cadot nous en dit plus sur l'Académie Française du Judo :
"Son existence est encore peu connue car il s’agit d’une jeune Académie, constituée en avril 2015. Chacun pourra trouver dans les textes officiels le détail de ses missions mais on peut en résumer la vocation comme étant « promouvoir et défendre les acquis culturels et les valeurs fondatrices de l’enseignement du judo selon les principes énoncés par son fondateur, Jigorô Kanô. », ainsi que « sauvegarder la mémoire des faits et des acteurs qui ont façonné son histoire »".
"Une ambition avec laquelle je me sens en totale adéquation, et que j’aurai à cœur de réaliser et faire vivre autant que possible au travers des différents chantiers, ceux entrepris et que j’ai rejoints, comme ceux à venir : c’est par l'action de ses membres que l’existence de cette Académie prendra son sens, au service du judo et, au travers lui, de l’homme et de la société.".