Dans le cadre de sa formation, la promotion 2018-2019 BPJEPS JUDO JUJITSU, a participé à un stage d'une semaine de sensibilisation au handicap au Centre d'Education Motrice de Montrodat en Lozère.
Ce stage a permis à ces futurs enseignants de judo, d’approfondir leurs connaissances et s'initier aux différents types de handicaps qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur future carrière.
Ce programme a pu être mis en place, dans le cadre de l'apprentissage, grâce au CFA-Sport Occitanie.
Olympe PAVIA, Apprentie CFA-Sport Occitanie et BPJEPS Judo témoigne :
« Ce qui m'a le plus marquée, c'est quand on s'est mis nous-mêmes en situation d’handicap. On se rend compte de la difficulté du quotidien et de certains mouvements, que nous, valides, on ne réfléchit même pas à la façon dont on va les effectuer parce que pour nous c'est normal. Et on se rend compte qu’en fait, pour eux, tout est réfléchi parce que rien n'est facile ! »
Programme des 4 jours : Sensibilisation au handicap moteur, aux déficiences mentales, visuelles et auditives ainsi qu’aux polyhandicaps.
Ce stage a pour but d’apporter diverses compétences aux participants :
- Spécificités du handicap physique, sensoriel et mental
- Connaissances médicales et leurs contraintes (vie quotidienne…)
- Pédagogies spécifiques aux différents handicaps : (démarches et approches)
Ce stage a été encadré par Christophe GRENIE (responsable Centre d’Education Motrice de Montrodat et chargé des formations de sensibilisation au handicap), Olivier DURAND-FONTUGNE (enseignant Judo spécialisé dans les handicaps) et les Conseillers Techniques de la Ligue Occitanie de Judo.