OCCITANIE JUDO
 21 Décembre 2020 

Retour sur la semaine de Stage de Sensibilisation au handicap des BPJEPS Judo au Centre d'Education Motrice de Montrodat

Image de l'actu 'Retour sur la semaine de Stage de Sensibilisation au handicap des BPJEPS Judo au Centre d'Education Motrice de Montrodat'

Dans le cadre de sa formation, la promotion 2018-2019 BPJEPS JUDO JUJITSU, a participé à un stage d'une semaine de sensibilisation au handicap au Centre d'Education Motrice de Montrodat en Lozère. 

Ce stage a permis à ces futurs enseignants de judo, d’approfondir leurs connaissances et s'initier aux différents types de handicaps qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur future carrière. 

Ce programme a pu être mis en place, dans le cadre de l'apprentissage, grâce au CFA-Sport Occitanie.

Olympe PAVIA, Apprentie CFA-Sport Occitanie et BPJEPS Judo témoigne :  

« Ce qui m'a le plus marquée, c'est quand on s'est mis nous-mêmes en situation d’handicap. On se rend compte de la difficulté du quotidien et de certains mouvements, que nous, valides, on ne réfléchit même pas à la façon dont on va les effectuer parce que pour nous c'est normal. Et on se rend compte qu’en fait, pour eux, tout est réfléchi parce que rien n'est facile ! »

 

Programme des 4 jours : Sensibilisation au handicap moteur, aux déficiences mentales, visuelles et auditives ainsi qu’aux polyhandicaps.

Ce stage a pour but d’apporter diverses compétences aux participants : 

  • Spécificités du handicap physique, sensoriel et mental
  • Connaissances médicales et leurs contraintes (vie quotidienne…)
  • Pédagogies spécifiques aux différents handicaps : (démarches et approches)

 

Ce stage a été encadré par Christophe GRENIE (responsable Centre d’Education Motrice de Montrodat et chargé des formations de sensibilisation au handicap), Olivier DURAND-FONTUGNE (enseignant Judo spécialisé dans les handicaps) et les Conseillers Techniques de la Ligue Occitanie de Judo.

Inscrivez-vous
à la newsletter