OCCITANIE JUDO
 21 Décembre 2020 

Mickaël DELON, Titulaire du DESJEPS

Image de l'actu 'Mickaël DELON, Titulaire du DESJEPS'

La ligue d’Occitanie est fière de compter un nouveau titulaire du DESJEPS : Judo-Jujitsu.

Mickaël DELON obtenu son Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports. Ce sésame vient valider les compétences qu’il met en oeuvre au quotidien dans ses missions de conseiller technique fédéral sur la ligue Occitanie, notamment sur le Tarn et Garonne et le Lot.

Au fil de sa formation, il a assis ses compétences et les a approfondis en matière d’entraînement et de formation. Sa formation s’est achevée par un stage de 17 jours au Japon en compagnie d’experts tels que Serge FEIST et Patrick VIAL.

Mickaël DELON a suivi la formation dispensée par le CREPS CHATENAY MALABRI qui travaille en étroite collaboration avec le secteur Formation de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. Il a pu être complètement pris en charge par Uniformation.

Nous souhaitons également saluer Gwenaëlle VIARD qui a obtenu son DESJPEPS au cours de la même période. Elle a effectué ses heures de formation en structure d'alternance au sein du Club de RODEZ en AVEYRON.

 

Il nous en dit plus sur sa formation ! 

- Mickaël, pourquoi as-tu décidé de passer le DESJEPS ?

"Cela fait plusieurs années que le coordonnateur ETR notamment me sollicitait pour suivre cette formation. 

Celle-ci est vivement conseillée dans le cadre de mon activité de CTF pour répondre aux exigences « minimales » de mon poste mais aussi être encore mieux armé techniquement et dans l’accompagnement des clubs.  

Après avoir passé la saison dernière à préparer mon grade de 5ème dan, je me suis dit : que faire en 2019 ? C’est donc vers la formation du DESJEPS que je me suis orienté."

r- Peux-tu nous en dire plus sur la formation ? 

"La formation a duré 9 mois (d’octobre 2018 à juin 2019), elle était dispensée directement au siège de la FFJDA à l’institut du judo.

Celle-ci alliait formation pratique tapis (cours avec des experts hauts-gradés : judo, kata…) mais aussi formation théorique avec des cours sur la planification, la préparation physique et des cours sur le management, le haut-niveau, les institutions, le montage de dossier – projet, etc. 

Mon tuteur durant mon parcours de formation a été Marc Delvingt, mais j’ai su m’appuyer sur d’autres collègues conseillers techniques pour parfaire notamment mon dossier de développement

Je les remercie ! "

- Un évènement marquant lors de cette formation ?

"L’aboutissement de cette formation a été le séjour au Japon avec des enseignants de club au mois de mai, stage mis en place par la FFJDA

18 jours baigné dans la culture japonaise, en compagnie d’experts, d’anciens champions mais aussi de magnifiques temples à visiter !

Une expérience inoubliable que je souhaite faire partager dans les prochaines années à des enseignants actifs et méritants de mes 2 comités."  

 

 Merci pour ce partage Mickaël !

Inscrivez-vous
à la newsletter