OCCITANIE JUDO
 09 Juin 2021 

A la rencontre de... Matthieu Bataille !

Image de l'actu 'A la rencontre de... Matthieu Bataille !'

Nous avons rencontré Matthieu Bataille et Olivier Desroses en pleine préparation des Jeux de Tokyo 2021


A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes sont en pleine préparation mais les arbitres aussi ! Découvrez les interviews de Matthieu Bataille et d'Olivier Desroses, les deux arbitres français présents sur l'événément le plus important de l'année

Le 1 Juin 2021, Grégory Blanc, Responsable élu de la Commission Régionale d'Arbitrage a réalisé l'interview de Matthieu Bataille. Il revient sur sa préparaption et l'objectif Tokyo 2021 :

"Grégory Blanc : Bonjour Matthieu, tout d'abord, merci pour ta disponibilité afin de nous faire vivre ta préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Peux-tu s'il te plaît nous donner ton planning d'arbitrage jusqu'aux JO ?

Matthieu Bataille : Boujour Grégory, je pars pour les championnats du monde séniors le vendredi 4 juin pour 1 semaine. Ce sera la dernière mise en situation avant le départ pour Tokyo. Entre temps, ce sera retour au travail et au club. Nous proposons notamment des cours et des stages de judo sur tout le mois de Juillet.

GB : As-tu déjà en tête ta date de départ pour Tokyo ?

MB : Ho oui ! Je pars le 24 Juillet ! Le tournoi olympique se déroulera ensuite jusqu'au 31 Juillet

GB : En dépit de la crise sanitaire actuelle, as-tu prévu de rester après le tournoi ?

MB : Vu le contexte, je ne peux pas rester à Tokyo en suivant. Mais de manière générale, je rentre vite après les compétitions. Les journées d'absence sont très fréquentes pour l'arbitrage international et je dois optimiser mes déplacements afin de rentrer en famille et pour le travail.

GB : Quel est ton rythme de Judo au quotidien ?

MB : Je suis sur le tapis presque tous les jours. Je suis éducateur sportif territorial, donc j'enseigne le judo dans les écoles et à des personnes en situation de handicap. Au-delà de ça, j'enseigne également dans mon club des Hauts de France

GB : Dernière question, peux-tu nous dire comment tu travailles à la vidéo ?

MB : En général, je n'ai pas de travail spécifique avec la vidéo. Je me penche par contre sur des combats qui m'ont posé problème. En ce moment, afin de pallier au manque de rythme de la pratique de l'arbitrage, je travaille à partir de combats présentés en séminaire FIJ. Ces combats démontrent régulièrement des points durs de l'arbitrage où les décisions sont difficilement unanimes. En cas de difficultés, j'ai la chance de pouvoir toujours compter sur l'avis de Cathy Mouette (NDLR : Arbitre Olympique à Pékin et à Londres - Actuellement membre de la commission d'arbitrage de l'Union Européenne de Judo, en charge de la formation et de l'évaluation des arbitres européens - Elle nous a fait le plaisir d'intervenir en avril 2017 sur un stage d'arbitrage à Toulouse sous l'égide de la Ligue Occitanie)

GB : C'est la fin de cette 1ère interview. Merci Matthieu pour le temps que tu m'as accordé aujourd'hui. Je te souhaite le meilleur pour les championnats du monde et te donne rendez-vous après pour une 2nde interview !

MB : Avec plaisir ! A bientôt ! "

 

Le 19 Mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Matthieu Bataille lors de nos Mondô sur le thème : "Les JO, de combattant à arbitre". Retrouvez les vidéos de son intervention en cliquant sur les liens suivants : Mondô Matthieu Bataille - Débats - Mondô Matthieu Bataille - Présentation

Inscrivez-vous
à la newsletter