A l'occasion de la journée Olympiques et Paralympiques 2024, nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions à Shirine BOUKLI, judoka formée en Occitanie, plus précisemment à Aramon dans le Gard. Elle est également passée par le Pôle Espoirs de Montpellier et elle est sélectionnée en -48kg pour participer aux Jeux Olympique de Paris cet été.
Bonjour Shirine ! Peux-tu nous parler de ton parcours ? Qu'est-ce qui t’a motivé à poursuivre et à viser les Jeux Olympiques/Paralympiques ?
Mon oncle à ouvert un club de Judo à Aramon. Du coup, mes frères et mes cousins ont été tous inscrits au club, c'était notre deuxième maison.
J'aime la compétition, les sensations que cela te procure, j'aime l'adversité que la compétition te propose. Et cela t'oblige à toujours progresser, analyser, te remettre en question, comprendre quand ça marche, quand ça ne marche pas et surtout pourquoi.
Que signifie pour toi de représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
C'est incroyable, je suis honorée de représenter la France et ma région pour ses JO à PARIS historiques.
Comment se déroulent ta préparation pour les Jeux de Paris 2024 ?
Bien, on est sur la dernière ligne droite, on peaufine les derniers réglages, on met tout en oeuvre pour avoir un corps et un mental à 100% le jour J.
Quels sont les plus grands défis que tu as rencontrés en tant qu'athlète de haut niveau ?
Il sont nombreux chaque étapes de ta carrière c'est un défi, le premier championnat nationaux puis internationaux le passage en senior, le premier championnat d'europe puis monde et JO, chaque étapes c'est un défi.
Comment géres-tu la pression et les attentes ?
La pression doit être gérée mais surtout il faut l'accepter, c'est normal d'avoir l'avoir surtout avant un événement important, et après je suis accompagné par mon staff ( PM) pour optimiser cette pression. Les attentes sont que de mon côté, je fais mes performances pour moi et mon projet pas pour les autres.
Quel a été le moment le plus marquant de ta carrière ?
Mon troisième titre de championne d'europe à montpellier devant tout mon entourage et ma mere qui est descendu en bord de tapis quand j'ai gagné pour me prendre dans ses bras.
Quel rôle joue ton club d'origine dans ton développement et ton succès en judo ?
C'est le point de départ de ma carrière donc c'est là que toute cette aventure folle a commencer. Si on parle actuellement, c'est une ressource supplémentaire, j'aime revenir sur les cours de mon oncle quand le planning le permets, je ne veux pas oublié d'où je viens.
Comment envisages-tu ta carrière après les Jeux de Paris 2024 ?
J'ai 25 ans, donc la route continue, mais avant : des vacances.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes judokas qui aspirent à suivre tes traces ?
1 - Fait toi confiance,
2 - Travail, travail, travail
3- Crois en tes rêves, et donne toi les moyens de les atteindre.