OCCITANIE JUDO
 11 Octobre 2024 

Nouvelle arrivée au sein de la Ligue Occitanie : Kamal Fikri est le nouvel entraîneur du Pôle Espoirs de Toulouse !

Image de l'actu 'Nouvelle arrivée au sein de la Ligue Occitanie : Kamal Fikri est le nouvel entraîneur du Pôle Espoirs de Toulouse !'

Une page se tourne pour le Pôle Espoirs de Toulouse, puisque Guillaume Delville, entraîneur pendant plus d'une dizaine d'année, a obtenu son diplôme CAS et a dû quitter ses fonctions au début de la saison.

C'est Kamal Fikri qui a été choisi pour devenir le nouvel entraîneur du Pôle de Toulouse.

Kamal arrive de Limoges. Portrait.

Bonjour Kamal, afin que nos licenciés apprennent un peu plus à te connaitre, peux-tu nous parler de ton parcours dans le Judo ?

Bonjour à tous, ma passion pour le judo a commencé à l'âge de 5 ans dans un petit club de province. Puis, c’est à l'âge de 13 ans que j'ai intégré le Pôle Espoirs de Limoges où j'ai pu découvrir la pratique du judo au quotidien. Mon titre de champion de France UNSS et ma médaille aux championnats de France Cadets m'ont permis d'intégrer le Pôle France Orléans. 

Durant 3 années, j'ai ainsi pu me perfectionner afin d'intégrer l'équipe de France Junior ainsi que la structure de l'Institut du Judo à Paris pour une année. Pendant cette première année parisienne, j'ai alors décroché la médaille d'argent aux championnats du monde Junior ainsi que la médaille de bronze aux championnats d'Europe Junior. Ces 2 médailles internationales m'ont permis de pouvoir intégrer l'INSEP la saison suivante où j'ai été pensionnaire durant 5 années consécutives et pendant lesquelles j'ai pu mener une carrière de sportif de haut-niveau avec plusieurs sélections en équipe de France U23.

Qu'en est-il de ton parcours pro ?

Toutes ces années, passées en structure de haut-niveau, m'ont permis de mener à bien mon double projet sportif et scolaire. Ayant toujours voulu transmettre tout ce que j'ai appris durant ma carrière, j'ai commencé par passer un BPJEPS Judo Jujitsu. Pour diversifier ma vision de la pratique sportive, j'ai entamé la formation BPJEPS Activité pour tous que j’ai obtenue. J'ai ensuite terminé mon cursus par un DESJEPS Judo Jujitsu option performance sportive. En effet, j'ai choisi ce diplôme pour à mon tour accompagner les jeunes qui aspirent au haut-niveau. 

Après l'obtention de mon DESJEPS, j'ai rapidement eu la responsabilité du groupe cadet(te)s juniors haut-niveau au sein du club de l'Alliance Judo Limoges et du Pôle Espoirs Limoges en tant qu'intervenant technique.

Peux-tu nous parler de ton arrivée en Occitanie et du choix de changer de région notamment ?

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes que j'ai croisées et qui m'ont si chaleureusement accueilli au sein de cette belle région qu'est l'Occitanie. Ayant toujours voulu être entraîneur d'un Pôle Espoirs, j'ai alors saisi l'opportunité qui s'offrait à moi, devenir l'entraîneur du Pôle Espoirs de Toulouse. De plus, c’était une formidable occasion de découvrir une nouvelle région, riche d’un superbe patrimoine culturel.

Un petit mot pour conclure ?

Après 3 semaines passées auprès des jeunes athlètes du Pôle Espoirs ainsi que ma participation au Stage National de Rentrée, je peux d’ores et déjà dire que c’est un véritable plaisir de travailler avec l’ensemble des équipes de la Ligue Occitanie de Judo. De beaux projets sur le Pôle et dans la région sont à mettre en place pour cette nouvelle olympiade et je suis extrêmement motivé à l’idée de pouvoir y prendre part et de relever ces nouveaux défis sportifs !

 

Merci beaucoup Kamal, on se retrouve très vite sur les tatami et notamment sur les entraineurs ouverts du Pôle Espoirs de Toulouse le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 19h30 à 21h.

Inscrivez-vous
à la newsletter