OCCITANIE JUDO
 22 Décembre 2020 

Montpellier capitale du Kendo

Image de l'actu 'Montpellier capitale du Kendo'

27-28 octobre : l’espace d’un week-end, Montpellier a été la capitale du kendo en France. Kendo, kézaco ? Pour tout savoir de cet art du sabre venu du Pays du soleil levant, suivez le guide.

Samedi 27 octobre, 9h du matin. 150 kendokas convergent vers le CREPS de Montpellier. Durant deux jours ils vont en découdre. Mais de la plus pacifique des façons… Dans leur sacs, d’étranges accessoires : sabres en bambou ou en chêne, casques de métal, armures… Tandis que l’année du Japon bat son plein dans toute la France, Montpellier reçoit le stage inter-régional de Kendo Occitanie - PACA.

 

Spectaculaire art du sabre

Leur art est méconnu du grand public. Hérité de celui des samouraïs, Il a pourtant inspiré les combats au sabre laser de la série Star Wars. Eux sont filles ou garçons, jeunes ou vieux, débutants ou sensei. Le Kendo, mais c’est quoi exactement ? Cet art du sabre est directement venu du Japon médiéval. Pratique sportive, c’est également un art martial traditionnel. Un exercice qui favorise la concentration, la détermination, la sérénité… Et les samouraïs modernes ont bien changé ! Ils pratiquent leur art avec un shinaï : sabre souple formé de lattes de bambou, qui permet de se livrer sans le moindre risque à de vrais combats en armure. Spectaculaire, mais sans danger…

 

Joie de vivre

Art martial aux multiples bienfaits, le kendo est souvent vécu comme une discipline de vie où chacun, à travers sa pratique, tend à l’harmonie. Aux plus jeunes, il offre une voie de la concentration. Une voie de la générosité, et de l’attention aux autres… A la fin de chaque session, les participants s’agenouillent, saluent. Et s’adressent les uns aux autres un « merci » sonore : arigato gozaimashita ! en japonais. Cette amabilité omniprésente n’est pas seulement le reflet de la politesse. Il est vrai qu’une stricte étiquette règle le comportement de chacun. Mais ce remerciement est aussi l’expression d’une gratitude profonde, adressée au monde entier. Longtemps empreint de bouddhisme zen, le kendo est aussi, tout simplement, une forme d’expression de la joie de vivre.

 

Haut niveau

Pratique sportive, le kendo s’adresse à tous, petits et grands, dès l’âge de 8 ans. Encore peu répandu en France, il permet d’offrir aux novices une expérience rare – voire impossible dans d’autres disciplines : pratiquer avec de hauts gradés, et se mesurer au plus haut niveau. Taper des balles avec Rafael Nadal et Roger Federer au cours d’un même stage ? Au kendo, c’est possible !

Les 27 et 28 octobre, de nombreux 6e et 7e dan étaient ainsi présents aux inter-régions de Montpellier ; le 7e dan est le plus haut grade jamais atteint à ce jour par un pratiquant français. En Kendo, l’ultime grade est le 8e dan.

 

150 kendokas à Montpellier

150 pratiquants de tous niveaux ont participé au premier stage inter-régional organisé à Montpellier. Il a été l’occasion de passages d’examens du 1er au 5e dan, et a été animé par Michel Royo, conseiller technique régional Occitanie, 6e dan, Axel Diebold, conseiller technique régional PACA, 6°dan, Pierre Lheureux, kyoshi 7e dan, Philippe Labaye, renshi 7e dan, Jean-Claude Tuvi, renshi 7e dan Allan Soulas, renshi 7e dan, Alain Hagopian, renshi 7e dan et Jean-Nicolas Heurtevin, 7e dan.

Inscrivez-vous
à la newsletter