OCCITANIE JUDO
 17 Novembre 2022 

Les entrainements vétérans continuent dans les Pyrénées-Orientales

Image de l'actu 'Les entrainements vétérans continuent dans les Pyrénées-Orientales'

Dans le cadre de la politique souhaitée par France Judo et en liaison avec le Comité Départemental de Judo des Pyrénées-Orientales, une quarantaine de judokas vétérans des PO se sont retrouvés le mardi soir 8 novembre 2022 sur les tatamis du COC Judo de Cabestany.

Cet entrainement (le 3ème depuis le début de cette année) placé sous la houlette de 2 Sensei (Jean Barcelo et Georges Wlekly) a permis à tous ces judokas d’une part de partager un moment convivial et privilégié (sous une forme de judo-loisir) puisque les niveaux étaient très différents (de ceinture blanche à ceinture noire 5ème dan) et les âges également (de 30 à 77 ans), et d’autre part de revoir certaines techniques spécifiques (comme tai-otoshi).

Nicolas Cloarec, Président du Comité Départemental de Judo, a tenu à rappeler sa volonté de voir se développer un groupe dynamique (mais adapté en fonction des souhaits de chacun) de vétérans dans le département. La pratique du judo est un vecteur important sur le plan de la santé de nos « anciens » grâce à la diversité des efforts physiques (souplesse, cardio, entretien des muscles, etc.) et l’adaptation conviviale de ce sport à toutes les catégories d’âge ; en effet, on ne peut pas demander à un judoka de 75 ans d’être aussi performant et souple qu’un partenaire de 30 ou 40 ans par exemple – c’est un atout majeur dans le cadre du développement de la politique gouvernementale « Sport Santé ».

3 référents Vétérans ont été nommés dans ce département pour promouvoir le judo auprès des vétérans (Yves Rousselin, Sylvie Duyme et Gaelle Villagorde). Leurs actions commencent à porter des fruits avec ces entrainements, la participation à des compétitions judo spécifiques pour les différentes catégories d’âge vétérans (que cela soit en France ou à l’étranger) et l’organisation d’événements spécifiques Judo Vétérans à venir

Inscrivez-vous
à la newsletter