OCCITANIE JUDO
 27 Janvier 2025 

Judo Vétérans en Occitanie

On est judoka vétéran à partir de l’âge de 30 ans ! Que l’on soit d’accord ou non, c’est la règle internationale et française dans le judo.
Le Judo Vétérans concerne de fait un grand nombre de judokas et France Judo s’est d’ailleurs organisée pour mieux « canaliser » cette catégorie qui intéresse de plus en plus de judokas que cela soit pour participer à des compétitons ou même pour du judo-loisir (ce qui est d’une manière générale le souhait d’un grand nombre de judokas qui « grandissent » dans l’âge). En Occitanie, nous avons des judokas qui ont ou qui sont proches de 80 ans et qui sont toujours très actifs dans ce sport.

La Ligue Occitanie s’est également dotée d’une structure organisationnelle pour fédérer ces vétérans en créant un poste de référent régional qui est assumé par Thierry Lagoute et de 13 référents départementaux (donc un par département de l’Occitanie). Des entrainements de masse spécifiques sont régulièrement organisés par ces différents référents pour permettre à ces catégories de pouvoir s’entrainer en fonction de leurs propres capacités et de leurs âges. Par ailleurs, des stages plus spécifiques ont lieu, comme par exemple celui qui vient d’avoir lieu les samedi 5 et dimanche 6 octobre à Ordino en Andorre qui a permis à une vingtaine de judokas français de pouvoir s’entrainer avec des vétérans andorrans et espagnols, sous la houlette de senseis français bien connus et très appréciés (Ramon Egea, René Mabit et Jean Barcelo), ou ceux qui précèdent annuellement le Master d’Artagnan à Auch.
Des vétérans de notre Région participent régulièrement à des Masters nationaux et internationaux et reviennent régulièrement avec de magnifiques résultats (Championnats de France, d’Europe et du Monde par exemple).

La Ligue Occitanie attache une très grande importance au développement de ce segment qui, en raison de l’accroissement d’une population de plus en plus vieillissante et des avantages présentés par le sport-santé pour celle-ci, va concerner un nombre de plus en plus important de judokas. Le rôle que jouent les référents départementaux, est primordial et essentiel et cela suppose une coopération étroite et harmonieuse avec les Comités départementaux de judo et les clubs. Sans une cohésion entre les Comités départementaux, les clubs, les professeurs et les référents départementaux (qui se doivent de travailler tous de concert), le processus de développement du judo vétérans ne serait pas possible.

La Ligue sait qu’elle peut compter sur l’aide et le soutien des Comités départementaux, des clubs et des professeurs pour favoriser la promotion de cette catégorie dans leurs actions dans le but de l’insertion de vétérans dans les clubs. De nombreux résultats très positifs ont été enregistrés dans ce domaine dans notre Région, mais il faut continuer et persévérer pour accroitre les actions des référents départementaux - ils ne peuvent pas agir seuls, ils ont besoin de l’aide et l’assistance de tous. Régine Ferret, Présidente de la Ligue Occitanie, suit ce développement avec beaucoup d’intérêt et même de passion et remercie tous les intervenants (référents, comités, clubs et professeurs pour l’évolution positive et harmonieuse des activités liées aux vétérans dans notre Région

Inscrivez-vous
à la newsletter