Qui dit nouvelle olympiade dit aussi renouvellement au sein des équipes de la Ligue Occitanie. Suite au départ à la retraite de Louis Guiseppi, la ligue accueille dans ses rangs Yannick Fousse nouveau Directeur de l’Equipe Technique Régionale
Yannick arrive de la Ligue Grand Est. Portrait.
Bonjour Yannick, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Bonjour à tous, je suis d’abord passé par la filière STAPS avant d’obtenir mon professorat de sport en 1998. Je deviens entraineur du pôle espoirs de Metz et suis en charge des actions sportives sur la Ligue Lorraine.
C’est en 2002 que je prends le poste de directeur de l'ETR de la Ligue Lorraine tout en étant chargé de l’interrégion est.
Au niveau national, j’occupais des missions sur le Jujitsu mais également sur la formation.
En 2016, au moment de la fusion des régions nous sommes 2 CTS sur la Ligue Grand Est. Je m’occupe alors principalement des volets formation et développement. Enfin, cela faisait 2 ans et demi que j’étais DTR sur la Ligue Grand Est.
Qu’en est-il de ton parcours Judo ?
Je suis passé par le sport étude de Saint Avold avant d’intégrer le parcours sportif universitaire à Strasbourg durant mes études. J’ai terminé 3ème au championnat de France Cadet et j’étais régulièrement dans les groupes nationaux cadets et juniors ainsi que dans les groupes de préparation seniors.
Je suis aujourd’hui 5ème DAN et j’espère pouvoir bientôt préparer mon 6ème dan !
Peux-tu nous parler de ton arrivée en Occitanie ?
Originaire du Grand Est, je souhaitais pouvoir changer de région afin de me lancer de nouveaux objectifs professionnels mais tout en gardant des missions liées à la coordination, qui sont des missions qui me plaisent et me motivent.
L’Occitanie ressemble beaucoup au Grand Est dans son fonctionnement mais également dans son étendue. C’est ce qui m’a poussé à venir à la découverte de cette Ligue pour me lancer de nouveaux challenges.
Un dernier mot pour conclure ?
Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre Occitanie. J’avais, en plus, l’habitude de travailler avec Louis et Marc au moment des interrégions notamment et qui sont des personnes que j’apprécie tant personnellement que professionnellement, je suis ravi de pouvoir prendre la suite de Louis.
J’ai également beaucoup travaillé avec Arnaud Lecellier, RAF de la Ligue sur les événements nationaux et internationaux ce qui est un plus dans mon arrivée ici.
J’ai hâte de pouvoir travailler avec toute l’équipe de l’Occitanie élus comme salariés autour de nouveaux projets pour continuer de dynamiser cette belle région !
Merci Yannick pour ces quelques mots !
On se retrouve très vite et notamment dès le Stage National de Rentrée les 28 et 29 septembre à Carcassonne et tout d’abord en visio le 14 septembre de 10h à 12h.