La Ligue Occitanie et le comité des Hautes-Pyrénées ont le regret de vous annoncer le décès de Claude LONCAN. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
"Monsieur Claude LONCAN avait obtenu la ceinture noire le 16 juin 1956, il était alors licencié au club "Les Cigognes" section judo dans l'usine Alsthom.
Fervent passionné de Judo, il est devenu rapidement un professeur de Judo avec de grandes qualités morales et sportives, il fut également le dirigeant fondateur du Stado Judo en 1952.
Le 12 février 1967, les cadets du Stadoceste Judo devenaient Champions de France par équipe de club après avoir gagné en finale, à Coubertin à Paris, contre le prestigieux club d'Orléans, l'équipe était entrainée par Monsieur Claude LONCAN.
En janvier 1969, il fédère les clubs Hauts Pyrénéens avec la création du comité départemental de judo, il en fut le premier Président durant 3 mandats (12 ans).
Les commémorations du cinquantenaire du comité, en 2019, ont donné l'occasion de recueillir et d'enregistrer en vidéo son témoignage sur les débuts du judo dans les Hautes-Pyrénées.
C'était un personnage au tempérament bien trempé, très attachant également et les moments passés en sa compagnie resteront inoubliables" Patrick Lascoumette