OCCITANIE JUDO
 23 Septembre 2021 

Colloque des Haut-Gradés de la Ligue Occitanie - Programme

Image de l'actu 'Colloque des Haut-Gradés de la Ligue Occitanie - Programme'

Le 3 octobre prochain se tiendra, à Réalmont, notre désormais traditionnelle journée des hauts gradés de la ligue d'Occitanie, dont le thème sera “Le randori”.

Parmi les quatre piliers (kata - randori - mondô - kôgi) de la méthode mise en place par Kanô Jigorô, le judo, le randori occupe une place centrale. Si c'est le cas dès les origines, cette vision de la mise à l'épreuve du savoir technique et théorique en situation pratique d'opposition révolutionnant l'approche des apprentissages, le randori est aujourd'hui l'objet principal, sinon unique. Pourtant, cela occulte souvent un débat sur, à la fois, ce que l'on entend par "randori" et, partant, sur les approches et stratégies pédagogiques pour parvenir à l'expression attendue de cet exercice.

Ainsi, le dimanche 3 octobre 2021 notre réflexion sur le randori comportera :  

  • Séance pratique, le matin (quatre intervenants prévus) ;
  • Mondô, après le déjeuner, sur ce même thème.

Après le mondô :

  • En fonction des candidats : jurys d'évaluation de la prestation de 6e dan
  • Travail libre sur le kata

Toujours sur ce thème du randori, voici également le lien vers les enregistrements des mondô des ligues d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine, puisque deux vendredis ont été consacrés à cette problématique : le 26 février (Frédéric Dambach) et le 26 mars (Michel Brousse). 

Pour finir, quelques rappels:

  • Pour le 3 octobre, n'oubliez pas de vous inscrire sur l'extranet, tant pour votre présence que, si vous le souhaitez, le repas
  • La veille, le samedi, tout 6e dan et plus est le bienvenu gracieusement sur le stage kata d'Albi (pensez néanmoins, si vous le souhaitez, à réserver au plus vite un repas (20€) à l'adresse begastephane@yahoo.fr)
  • Pour les grades inférieurs au 6e dan, vous pouvez retrouver les informations et vous inscrire ici
  • Le stage du 3 octobre est plutôt destiné aux 5e dan et plus, mais ouvert aux grades inférieurs s'ils le souhaitent
  • Albi et Réalmont étant géographiquement proches, n'hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à venir partager ce week-end judo avec des élèves : tous ensemble sur le tatami d'Albi le samedi, des pratiques différenciées (Albi / Réalmont) le dimanche, par exemple

Inscrivez-vous
à la newsletter